Avez-vous une question? Demandez-le ici!

Tapez votre question ou un mot-clé
Conseils de recherche

Il est possible d'utiliser un ou plusieurs mots-clés. Le système recherche les réponses les plus logiques en réponse au (x) terme (s) de recherche utilisé (s).

Le lait est-il sain ?
Le lait est recommandé par les autorités alimentaires aux quatre coins du monde comme faisant partie d'une alimentation saine. Cela s'explique par le fait que le lait contient de nombreux nutriments importants, notamment des protéines, du calcium, des vitamines B2 et B12.
Quelle est la valeur nutritive du lait ?
Le lait contient sept nutriments : outre des protéines, également des vitamines B2 et B12 et des minéraux tels que du calcium, du phosphore, de l'iode et du potassium. Et tous d'origine naturelle. Ces nutriments contribuent à la croissance, au développement, à l'entretien et à la protection du corps.  

Saviez-vous que le lait et les exercices physiques sont une combinaison très positive ? Les nutriments dans le lait sont essentiels au bon fonctionnement de l'organisme :
  • Les protéines sont importantes pour l'entretien et la croissance des muscles.

  • Le calcium et le phosphore jouent un rôle important dans l'entretien de dents et d’os solides. C'est essentiel pour les enfants et les adolescents, mais également pour les adultes et les aînés qui veulent conserver leur vitalité. 

  • Le potassium et le calcium sont aussi essentiels pour le fonctionnement normal et la contraction des muscles.

  • Et les vitamines B2 et B12 présentes naturellement dans le lait sont importantes, car elles libèrent de l'énergie dans le corps qui est ensuite consommée par vos muscles. Elles contribuent également à réduire la fatigue et sont essentielles au fonctionnement du système nerveux. L’iode est aussi impliqué dans le métabolisme de l’énergie et dans le fonctionnement du système nerveux.  

Les produits laitiers tels que le yaourt et le fromage (blanc) sont fabriqués à base de lait.
Quelle est la différence entre le lait cru, le lait pasteurisé et le lait stérilisé ?
Le lait cru est le lait qui sort directement du pis de la vache. Le lait cru ne peut être conservé que quelques jours dans le réfrigérateur. Le lait est chauffé par pasteurisation ou stérilisation pour en allonger la durée de conservation. Le chauffage permet de neutraliser les bactéries présentes dans le lait, ce qui ralentit fortement sa dégradation et tue d'éventuelles bactéries nocives. 

Le lait pasteurisé est brièvement chauffé (pendant 15 secondes) à 72°C environ. Du lait frais pasteurisé doit être conservé au réfrigérateur et a une durée de conservation d'environ 10 jours. Toutefois, la pasteurisation ne permet pas de neutraliser toutes les bactéries. 

La stérilisation tue toutes les bactéries en chauffant fortement le lait, au-delà de 100°C. Le lait stérilisé peut ainsi être conservé plus longtemps et est présenté en dehors des réfrigérateurs dans les magasins. À la suite du chauffage important pendant une longue durée, le lait présente un goût différent. À l'heure actuelle, le lait stérilisé est généralement chauffé brièvement à une température très élevée (3 à 5 secondes à 140°C). Le goût de ces produits UHT ressemble davantage à celui du lait pasteurisé que du lait stérilisé selon l'ancienne méthode.
Comment dois-je conserver le lait ?
Les conseils de conservation suivants s'appliquent aux produits laitiers :

  • Conservez toujours les produits laitiers pasteurisés au réfrigérateur.

  • Replacez toujours les produits laitiers dans le réfrigérateur après utilisation. Une heure en dehors du réfrigérateur raccourcit la durée de conservation d'un jour. Une bouteille ou un carton ouvert peut être conservé(e) au frais environ quatre jours.

  • Après ouverture, remettez directement au réfrigérateur les produits laitiers à longue conservation. Un conditionnement non ouvert peut être conservé en dehors du réfrigérateur.

  • Assurez-vous que le réfrigérateur est réglé à 4°C.
Puis-je donner du lait classique à mon enfant ?
Il est préférable de donner aux enfants un régime lacté adapté jusqu'à l'âge de trois ans. À cet âge, il s'agit de l'allaitement ou d'un régime lacté adapté. Avec l'alimentation complémentaire, ils fournissent suffisamment de protéines et de nutriments pour répondre aux besoins quotidiens d'un enfant. Si vous lui donnez le biberon, optez pour un lait de croissance. 

  • Choisissez de préférence un lait de croissance non édulcoré et sans exhausteurs de goût. En effet, s'il consomme un lait de croissance avec des exhausteurs de goût, un enfant peut oublier la saveur originale du lait.


  • Contrairement au lait de vache, le lait de croissance s'est enrichi en minéraux, en vitamines et en acides gras essentiels. 

À partir de 3 ans, les enfants boiront de préférence du lait entier jusqu'à l'âge de 4 ans. Il faut ensuite préférer le lait demi-écrémé.

Respectez la quantité quotidienne recommandée de 350 à 500 ml d'aliments lactés.

Ces quantités s'inscrivent dans un régime alimentaire équilibré et varié. Les dépasser serait excessif. L'enfant consommerait alors trop de protéines et de calcium. S'il boit trop de lait, votre enfant n'a plus envie d'une autre alimentation et consomme alors trop peu d'autres nutriments.
Puis-je boire du lait si je suis enceinte ?
Cela est autorisé et même une bonne idée. Le lait et les produits laitiers sont une bonne source de nutriments tels que les protéines, le calcium et les vitamines B2 et B12. Les protéines sont notamment essentielles pour le développement des muscles et le calcium contribue au développement et à l'entretien d'une ossature solide. Une allergie aux protéines de lait de vache ne peut être évitée en ne consommant aucun produit de lait de vache pendant la grossesse.

Les produits laitiers sont notamment le lait, le yaourt, le petit lait, le fromage, le fromage à tartiner et le fromage blanc.
Qu'est-ce que du lait AA?
Le lait Joyvalle est un lait AA.
Pour pouvoir arborer le label AA, il convient de respecter des exigences strictes, notamment un traitement plus rapide du lait après la traite :  Après la traite, le lait est immédiatement refroidi à 5 °C et collecté dans les 48 heures. Des contrôles stricts en laboratoire sont effectués depuis le lait cru jusqu’au produit fini. Le lait Joyvalle AA est chauffé U.H.T (Ultra Haute Température). La délicieuse saveur du lait est ainsi conservée.

Pour pouvoir fournir du lait AA, l’éleveur laitier doit aussi respecter des exigences spécifiques en matière d’hygiène, de bien-être animal, de traitement, de collecte et de qualité du lait.

Joyvalle est en outre enrichi à la vitamine D.  Le lait Joyvalle est un lait de pâturage belge : provenant d’agriculteurs qui laissent leurs vaches paître au moins 120 jours par an dans les prés, un minimum de 6 heures par jour. (lait de pâturage)

Joyvalle: Le lait est-il emballé durablement?

Les nouveaux cartons de lait Joyvalle sont fabriqués avec plus de 80 % de matériaux végétaux. Cela signifie moins de plastique dans les emballages.

C’est plus durable et meilleur pour l'environnement.

Les cartons de lait restent recyclables ! Donc, si tout le monde apporte sa contribution et trie le carton de lait avec les PMC, l’environnement sera préservé.
Pourquoi les bouchons sont-ils fixés à l'emballage ?

Pour éviter les déchets, à partir de juillet 2024, les fabricants devront obligatoirement fixer le bouchon en plastique sur l'emballage. Vous avez peut-être déjà vu le bouchon collé sur certains produits Joyvalle, c'est peut-être vrai ! En fait, Joyvalle a déjà entamé cette transition.

Outre la réduction des déchets, cela permet également d'améliorer le processus de recyclage. Lors du traitement des déchets, ceux-ci sont d'abord triés afin d'être traités correctement. Comme les bouchons sont attachés aux emballages, ils risquent moins de se perdre dans le processus de tri et les emballages peuvent être plus facilement recyclés dans leur intégralité.