Avez-vous une question? Demandez-le ici!

Tapez votre question ou un mot-clé
Conseils de recherche

Il est possible d'utiliser un ou plusieurs mots-clés. Le système recherche les réponses les plus logiques en réponse au (x) terme (s) de recherche utilisé (s).

Qu’est-ce que le lactose ?
Le lait de vache contient 4 à 5 % de lactose. Le lactose est un sucre naturellement présent dans le lait. Il n’est donc pas ajouté en usine, mais nous est donné par la nature.
Qu’est-ce que l’intolérance au lactose ?
Certaines personnes sont intolérantes au lactose. Cela signifie que leur corps ne peut digérer de grandes quantités de lactose en raison d'une déficience en lactase, l’enzyme qui décompose le lactose dans les intestins. Le lactose arrive alors (partiellement) non digéré dans le gros intestin. Les bactéries dans le gros intestin fermentent le lactose, ce qui provoque la formation de gaz. Cela peut entraîner des douleurs abdominales.

Si vous êtes intolérant(e) au lactose, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas du tout consommer de lait ou de produits laitiers. La plupart des personnes souffrant d'une intolérance au lactose peuvent en effet digérer une petite quantité de produits laitiers, p.ex. du lait dans le café ou lors du petit-déjeuner. Généralement, un pot de yaourt peut être bien supporté ; le yaourt contient moins de lactose et les ferments du yaourt facilitent la digestion du lactose dans l'intestin. Le fromage jaune, notamment le gouda, peut également être bien supporté, car il ne contient quasiment plus de lactose.
Quelle est la valeur nutritive du lait ?
Le lait contient sept nutriments : outre des protéines, également des vitamines B2 et B12 et des minéraux tels que du calcium, du phosphore, de l'iode et du potassium. Et tous d'origine naturelle. Ces nutriments contribuent à la croissance, au développement, à l'entretien et à la protection du corps.  

Saviez-vous que le lait et les exercices physiques sont une combinaison très positive ? Les nutriments dans le lait sont essentiels au bon fonctionnement de l'organisme :
  • Les protéines sont importantes pour l'entretien et la croissance des muscles.

  • Le calcium et le phosphore jouent un rôle important dans l'entretien de dents et d’os solides. C'est essentiel pour les enfants et les adolescents, mais également pour les adultes et les aînés qui veulent conserver leur vitalité. 

  • Le potassium et le calcium sont aussi essentiels pour le fonctionnement normal et la contraction des muscles.

  • Et les vitamines B2 et B12 présentes naturellement dans le lait sont importantes, car elles libèrent de l'énergie dans le corps qui est ensuite consommée par vos muscles. Elles contribuent également à réduire la fatigue et sont essentielles au fonctionnement du système nerveux. L’iode est aussi impliqué dans le métabolisme de l’énergie et dans le fonctionnement du système nerveux.  

Les produits laitiers tels que le yaourt et le fromage (blanc) sont fabriqués à base de lait.
Quelle est la différence entre le lait cru, le lait pasteurisé et le lait stérilisé ?
Le lait cru est le lait qui sort directement du pis de la vache. Le lait cru ne peut être conservé que quelques jours dans le réfrigérateur. Le lait est chauffé par pasteurisation ou stérilisation pour en allonger la durée de conservation. Le chauffage permet de neutraliser les bactéries présentes dans le lait, ce qui ralentit fortement sa dégradation et tue d'éventuelles bactéries nocives. 

Le lait pasteurisé est brièvement chauffé (pendant 15 secondes) à 72°C environ. Du lait frais pasteurisé doit être conservé au réfrigérateur et a une durée de conservation d'environ 10 jours. Toutefois, la pasteurisation ne permet pas de neutraliser toutes les bactéries. 

La stérilisation tue toutes les bactéries en chauffant fortement le lait, au-delà de 100°C. Le lait stérilisé peut ainsi être conservé plus longtemps et est présenté en dehors des réfrigérateurs dans les magasins. À la suite du chauffage important pendant une longue durée, le lait présente un goût différent. À l'heure actuelle, le lait stérilisé est généralement chauffé brièvement à une température très élevée (3 à 5 secondes à 140°C). Le goût de ces produits UHT ressemble davantage à celui du lait pasteurisé que du lait stérilisé selon l'ancienne méthode.
Comment dois-je conserver le lait ?
Les conseils de conservation suivants s'appliquent aux produits laitiers :

  • Conservez toujours les produits laitiers pasteurisés au réfrigérateur.

  • Replacez toujours les produits laitiers dans le réfrigérateur après utilisation. Une heure en dehors du réfrigérateur raccourcit la durée de conservation d'un jour. Une bouteille ou un carton ouvert peut être conservé(e) au frais environ quatre jours.

  • Après ouverture, remettez directement au réfrigérateur les produits laitiers à longue conservation. Un conditionnement non ouvert peut être conservé en dehors du réfrigérateur.

  • Assurez-vous que le réfrigérateur est réglé à 4°C.
Comment puis-je savoir si le lait n'est plus bon ?
Vous pouvez utiliser vos sens pour contrôler si le lait et les produits laitiers sont avariés. Ils auront un goût et une odeur acides. Ou si une couche d'humidité apparaît sur le yaourt, la crème fraîche ou le petit lait, mais cela ne signifie pas toujours que le produit est avarié. Commencez par contrôler la DLC du produit et examinez-en ensuite l'aspect visuel, l'odeur et le goût.

(Si un produit contient beaucoup de matières grasses, il peut rancir ou absorber les odeurs environnantes.)
Quand utiliser quel type de crème ?
La Crème Campina (40 % de matières grasses) est très facile et rapide à battre. Il s'agit de la base idéale pour vos desserts et vos plats salés. Conseil de Campina pour obtenir la crème fraîche parfaite : placez la crème 10 minutes au congélateur avant de la battre.

La Crème Entière Campina (33 % de matières grasses) est facile à fouetter et à travailler. Idéale pour un grand nombre de vos plats chauds et froids. La saveur riche naturelle de cette véritable crème est la garantie d’un excellent résultat.

La Crème Culinaire/Légère (20 % de matières grasses) peut sans problème être utilisée quotidiennement. La crème contient 33 % de calories en moins que la crème entière, mais conserve néanmoins le même goût savoureux. Cette crème lie rapidement et convient donc parfaitement pour préparer les sauces, velouter les potages et agrémenter gratins, quiches et plats de pâtes. Cette crème donne un magnifique liant.

La Spécialité de Crème Campina (4 % de matières grasses) a une teneur réduite en matières grasses. Grâce à ce produit minceur, vous pourrez donner une touche onctueuse et raffinée à toutes vos préparations avec moins de calories.

La Crème Épaisse Campina (30 % de matières grasses) offre une touche délicatement aigrelette et rafraîchissante à vos repas, et peut aussi bien être utilisée dans les plats chauds que froids.

La Crème Épaisse Légère Campina (15 % de matières grasses) apporte une touche délicate de fraîcheur à vos plats. Cette crème épaisse est une alternative idéale à la mayonnaise. Son goût est plus frais et elle contient moins de calories.
Puis-je donner du lait classique à mon enfant ?
Il est préférable de donner aux enfants un régime lacté adapté jusqu'à l'âge de trois ans. À cet âge, il s'agit de l'allaitement ou d'un régime lacté adapté. Avec l'alimentation complémentaire, ils fournissent suffisamment de protéines et de nutriments pour répondre aux besoins quotidiens d'un enfant. Si vous lui donnez le biberon, optez pour un lait de croissance. 

  • Choisissez de préférence un lait de croissance non édulcoré et sans exhausteurs de goût. En effet, s'il consomme un lait de croissance avec des exhausteurs de goût, un enfant peut oublier la saveur originale du lait.


  • Contrairement au lait de vache, le lait de croissance s'est enrichi en minéraux, en vitamines et en acides gras essentiels. 

À partir de 3 ans, les enfants boiront de préférence du lait entier jusqu'à l'âge de 4 ans. Il faut ensuite préférer le lait demi-écrémé.

Respectez la quantité quotidienne recommandée de 350 à 500 ml d'aliments lactés.

Ces quantités s'inscrivent dans un régime alimentaire équilibré et varié. Les dépasser serait excessif. L'enfant consommerait alors trop de protéines et de calcium. S'il boit trop de lait, votre enfant n'a plus envie d'une autre alimentation et consomme alors trop peu d'autres nutriments.
Puis-je boire du lait si je suis enceinte ?
Cela est autorisé et même une bonne idée. Le lait et les produits laitiers sont une bonne source de nutriments tels que les protéines, le calcium et les vitamines B2 et B12. Les protéines sont notamment essentielles pour le développement des muscles et le calcium contribue au développement et à l'entretien d'une ossature solide. Une allergie aux protéines de lait de vache ne peut être évitée en ne consommant aucun produit de lait de vache pendant la grossesse.

Les produits laitiers sont notamment le lait, le yaourt, le petit lait, le fromage, le fromage à tartiner et le fromage blanc.
Qu’est-ce que le verre consigné Campina?
À partir du mois de septembre, Campina vendra du lait entier et demi-écrémé dans des bouteilles en verre consignées. Cela signifie qu’une consigne doit être payée à l’achat du produit et que les bouteilles et le casier peuvent être rapportés au point de vente après utilisation.
Quelle est la particularité de cet emballage consigné Campina ?
- Le lait est fabriqué à partir de lait de pâturage belge, un lait issu de vaches qu’on laisse paître dans les pâturages au moins 120 jours par an, du printemps à l’automne. 
- La bouteille en verre est également refermable. 
Le lait contenu dans la bouteille est-il le même que celui contenu dans les autres emballages de Campina?
Oui, tout le lait Campina est du lait de pâturage belge.
Pourquoi FrieslandCampina opte-t-elle pour le verre consigné ?
FrieslandCampina mène une politique durable tout au long de la chaîne et a l’ambition déclarée d’avoir des emballages 100 % recyclables ou réutilisables d’ici 2025.

Ces nouvelles bouteilles en verre et nouveaux casiers réutilisables s’inscrivent parfaitement dans cet objectif.
Pourquoi dois-je rapporter les bouteilles et le casier?
Tout d’abord, pour l’environnement et la réutilisabilité. Une fois récupérés, les bouteilles et les casiers sont soigneusement nettoyés et rincés pour être réutilisés. 

Ensuite, pour récupérer la consigne payée. Vous versez en quelque sorte une caution pour ces matériaux, qui est remboursée lors de leur restitution. 
Une bouteille réutilisable, est-ce bien hygiénique?
Nous tenons à vous rassurer : comme pour tous nos produits, nous appliquons les normes de qualité les plus élevées. Cela signifie que nous mettons tout en œuvre pour nettoyer, rincer et préparer les bouteilles en vue de leur réutilisation.
Combien de fois une bouteille est-elle réutilisée?
Une bouteille est réutilisée au moins 20 fois, les casiers servent également pendant des années.

Où dois-je rapporter les bouteilles et le casier?

De préférence à l’endroit où vous les avez achetés, mais aussi éventuellement dans d’autres centres de boissons. Pas (encore) dans les magasins/supermarchés ordinaires.

Quel est le montant de la consigne?
Consigne vidange bouteille 1 L : 0,25 €/bouteille
Consigne vidange casier de 6 bouteilles : 3,00 €/casier
Comment conserver ce lait?
Lorsqu’il n’est pas ouvert, le lait doit être conservé dans un environnement bien ventilé, frais, propre et inodore, à l’abri de la lumière du soleil, à une température de stockage recommandée comprise entre 4°C et 24°C. Dans ce cas, le lait peut être conservé jusqu’à la date de péremption indiquée sur l’emballage.

Une fois ouvert, le lait peut être conservé au réfrigérateur pendant quelques jours (max. 7°C).
L’étiquette indique « lait stérilisé ». Sur d’autres étiquettes, je lis « lait UHT ». Quelle est la différence?
Il s’agit dans les deux cas de méthodes de traitement thermique visant à lutter contre les bactéries et à garantir à la fois la qualité et une durée de conservation plus longue du produit.

Différentes combinaisons de temps/température sont appliquées pour ces processus de traitement thermique. Dans le cadre du traitement UHT, par exemple, le lait est chauffé à une température élevée en quelques secondes.